top of page
Intervenants
Photographe : Moy
Installation : Anaïs Mourot

PRENEZ-PART II

PEINTURE VERBALE

Cette performance croise audio et photographie afin que le spectateur prenne part à l’œuvre en train de se construire.

 

Sur le modèle de "PRENEZ-PART I", l'objectif reste le même: nourrir l’espace de dialogue entre un sujet artistique (ici, la photo), et l’interprétation qu’opère le regard du spectateur. Ce lien invisible, tacite, parfois secret, nous souhaitons le faire se matérialiser par une mise en mots directement issue de l’esprit des visiteurs ; une part du photographe laissée à la verve du spectateur, à moins que ce ne soit l’inverse…

 

Une rue.

Le calme.

Et en plein coeur de nulle part, la reconstitution sommaire d'un salon à ciel ouvert.
Les visiteurs les plus téméraires sont invités à chausser les souliers des propriétaires ici absents, comme pour investir leur intimité et questionner leurs identités respectives. Qui sont ils ? Qu'ont-ils été ? Parsemées ici et là, les traces de leur existence apparaissent comme autant de petits vestiges et d'indices qu'il vous faut interpreter pour confier vos histoires à notre magnéto.

Dans cet esprit, Moy (photographe), a choisi une série de photo en noir et blanc axée sur le thème de "L’échappatoire" comme pour venir contrarier le carcan du quotidien dans lequel s'inscrit l'exposition
 

​​​De cette performance, nous gardons vos témoignages soigneusement diffusés dans un casque faisant face à une toile parfaitement blanche.

Dès lors, en parrallèle de vos enquêtes, les passants ont la possibilité de s'arrêter écouter le portrait du lieu, et de reconstituer son décor par la seule plume de leur esprit.


Ainsi nait la Peinture Verbale.

bottom of page